Un premier programme : «Hello, World!»
1-Introduction:
Pour illustrer les contextes et le cycle de développement présentés ci-avant, on prend un premier exemple de programme très connu : afficher «Hello, World!» à l'écran.La «mise au point» de ce programme simpliste sert aussi à prendre en main les outils de la chaîne de développement.
2-Codes source
Voici le code source du premier programmehello.c
sous sa forme «usuelle».
2-1-#include <stdio.h>
:
inclusion des
prototypes de sous-programmes de la bibliothèque standard d'entrée-sortie
(stdio ou standard input
output).D'une manière générale, pour que l'on puisse utiliser les fonctions
d'une bibliothèque, il faut que les prototypes (ou en-têtes) de ces
fonctions soient parcourus par le pré-processeur . Si cette condition est satisfaite, le
pré-processeur «connaît» la liste des paramètres possibles d'une fonction et
leurs types. Il peut ensuite contrôler que les appels à ces fonctions sont
conformes.Cet exemple de programme utilise la fonction
printf
qui appartient à la bibliothèque
stdio.h
2-2-int main() {
:
début du programme principal.En C, le programme principal peut être assimilé à une «fonction comme les autres» à qui on peut passer des paramètres (entre les parenthèses) .
L'accolade
'{'
:est le délimiteur de début des instructions du programme principal.
2-3-printf ("Hello, World!\n");
:
appel de la fonction
Une chaîne de caractères est délimitée par des guillemets et les
caractères spécifiques sont précédés par printf
de la bibliothèque standard
d'entrée-sortie.'\'
. On parle de
caractères d'échappement. Dans cet exemple, '\n'
correspond au saut de ligne.Les instructions sont séparées par le caractère
';'
.
2-4- return 0;
:
valeur renvoyée au système d'exploitation
(via le Shell) en fin de programme.La valeur
0
correspond à une sortie «sans erreur» du
programme.3-Compilation & exécution sur Windows
pour savez comment compiler un programme c visitez la page suivante:http://geeks-electronique.blogspot.com/2014/11/dev-c-try-with-simple-c-program.html
system("pause");
qui demande à
l'utilisateur d'appuyer sur une touche. Sans cette instruction, le Shell serait refermé dès la fin de l'exécution du
programme et le message ne serait pas visible.bon courage .
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